Temps de lecture : 4 minutes

Un entretien exclusif avec Margot Monnier, responsable de la 6ème édition de l’Ethical Fashion Show.

Avec l’approche imminente de la 6ème édition de l’Ethical Fashion Show d’oikos, nous passons dans les coulisses de ce défilé durable pour parler avec la responsable de l’événement. Le retour de l’EFS, en forme d’édition spéciale sur deux soirs, se tiendra, pour la première fois, au Foyer de La Grange de Dorigny. Sur le thème du STREET STYLE, aux soirs du jeudi 16 et vendredi 17 mars 2023, une trentaine de mannequins mettront en valeur des tenues de boutiques de seconde main de Romandie et de marques éthiques suisses pour démontrer que la mode peut tout à fait être durable. De plus, des intervenants du monde du textile seront présents pour parler du sujet et de leurs expériences dans cette industrie – qui est l’une des plus néfastes pour l’environnement. Il y aura également un apéro prévu sur place et une activité de self-dress, pour ceux qui ont l’âme de créer des tenues de mode éthiques. 

Pour mieux comprendre l’événement, voici l’interview avec la responsable de l’EFS 6.0, Margot Monnier. 

Pourquoi le choix du thème Street Style : 

Le choix du thème s’est fait sur l’initiative de Norma, l’une des membres de l’équipe du défilé. Notre objectif était de nous éloigner des clichés de la mode « haute couture », de montrer que chacun.e d’entre nous peut devenir mannequin d’un jour et que la mode se décline en une infinité de tenues. Nous avons eu l’idée de prendre l’expression Street Style au premier degré et de baser notre défilé sur tous les looks que l’on peut observer dans la rue – ce sera comme si vous étiez assis sur un banc pendant 24 heures à regarder les gens passer. Ce thème nous paraissait à la fois créatif, inclusif et représentatif des valeurs qui constituent notre association. 

Qui seront les intervenant.e.s cette année : 

Nous avons eu envie de varier un peu les intervenant.e.s cette année comparé aux éditions précédentes. L’année passée l’évènement a eu la chance d’accueillir les représentant.e.s des marques éco-responsables Mover et Patagonia. Cette année nous avons décidé de nous concentrer sur les plateformes et initiatives qui mettent en avant une manière différente de consommer sur le plan vestimentaire. Nos premier.ère.s intervenant.e.s sont Sonya et Bill, les fondateur.rice.s du projet Bli Bli Dressing, une application en cours de développement qui permettrait la vente de vêtements de seconde main par l’intermédiaire de commerçants de la région. Leur projet a remporté en 2022 la Bourse Cantonale pour le Développement Durable dans le canton de Genève ce qui leur a permis de lever des fonds conséquents afin de commencer à développer leur application. 

Notre second intervenant est Benjamin Lecrivain, fondateur de la plateforme Clother. Cette e-boutique est la plus grande plateforme de vente de vêtements éco-responsables de Suisse romande. L’ambition de Benjamin est de faire découvrir au grand public des marques engagées en Suisse et dans les pays voisins, et de proposer aux consommateurs une alternative durable à la fast fashion. Les marques sont sélectionnées avec soin et l’entreprise propose plusieurs modes de distribution afin d’avoir une offre autant circulaire que possible. 

Nous avons donc d’un côté la seconde main, et de l’autre des marques éco-responsables. Et au cœur de ces deux projets, une volonté commune de s’éloigner des modèles de fast fashion actuels. 

Quel est le but de l’Ethical Fashion Show : 

Ce projet a été lancé il y a plusieurs années maintenant par des membres de l’association oikos afin de mettre en lumière l’impact écologique dévastateur de l’industrie textile et de faire connaître les entreprises et acteur.rice.s qui se battent pour rendre cette industrie plus durable. L’évènement se déroule généralement en deux parties : une partie avec des petites conférences de plusieurs intervenant.e.s actif.ve.s dans le milieu de la slow fashion, et une seconde qui met en scène des vêtements prêtés par des marques éco-responsables lors d’un défilé où les mannequins sont en réalité des étudiant.e.s bénévoles. C’est une manière un peu différente de mettre en valeur ces vêtements et de montrer que l’on n’a pas besoin de s’habiller chez Zara ou H&M pour être stylé.e.s.

Quelles ont été les différentes étapes de sa création et les difficultés rencontrées en chemin : 

Alors je vais commencer par dire qu’on n’est pas au bout de nos peines ! Le défilé est dans moins d’une semaine, mais cela ne nous empêche pas de tourner comme des hélices et la liste des choses à faire semble ne jamais rétrécir. Les premières étapes ont été de définir le format et le thème du défilé, de trouver une salle (nous avons d’ailleurs la chance d’organiser l’Ethical Fashion Show pour la toute première fois dans le foyer de la Grange de Dorigny), de faire une liste de marques et intervenant.e.s potentiel.le.s et de les contacter. Ensuite, il a fallu aller chercher les vêtements dans toute la Suisse Romande, constituer les tenues, recruter les mannequins et faire l’affiche de l’évènement. Ces dernières semaines nous avons également filmé des vidéos promotionnelles, convoqué les modèles afin d’essayer les tenues, choisi les musiques et organisé l’apéritif qui suivra le défilé avec l’aide des autres membres de l’association. À côté de ça il reste plein de détails à régler mais globalement tout roule ! 

Pour ce qui est des difficultés on en a effectivement rencontré toute une série, à commencer par la location de la salle. En effet, on a eu une première confirmation de la Grange pour y faire l’évènement sur une soirée avant d’apprendre qu’en fait la capacité de la salle était bien inférieure à ce qu’on avait prévu ! Il y a eu beaucoup de discussions au sein de l’équipe autour de ça car on était toutes très enthousiastes à l’idée d’organiser le défilé à la Grange. Finalement, on a décidé d’organiser notre évènement pour la toute première fois sur deux soirées afin d’en faire profiter un maximum de monde. Et, au vu des réservations, il semblerait que c’était la bonne décision à prendre. 

A part ce petit stress au début, je dirai que le plus difficile a été de s’apercevoir que rien ne se passait comme prévu, de devoir modifier notre organisation et nous adapter rapidement à de nouvelles situations sans se laisser paralyser par le stress. Toute l’équipe a été incroyable dans son investissement et on se réjouit vraiment de vous faire découvrir l’Ethical Fashion Show et l’univers de la mode éco-responsable à notre manière.