Temps de lecture : 2 minutes

Le Festival des Lumières
La onzième édition du Festival de Lumières de Lausanne vient de nouveau éclairer la ville, mais cette année de manière encore plus responsable. Cette exhibition d’art immense prenant place chaque mois de décembre dans la capitale vaudoise projette des œuvres colorées sur les bâtiments iconiques de la ville.

Depuis déjà cinq ans, les projections utilisent uniquement de « l’énergie issue de sources renouvelables. » Cette année, « en raison du contexte énergétique actuel » le Festival a décidé d’en faire encore plus, en faisant moins. Le format réduit de l’édition 2022 a duré une semaine de moins que d’habitude (1-24 décembre) et une heure de moins chaque nuit (18h30-23h). Ceci réduira de « plus de 60% sa consommation électrique. » En plus de cela, le nombre d’installations a diminué de la moitié, alors que les années précédentes huit lieux où voir les lumières étaient proposés, celle-ci n’a été composée que de quatre : le fameux Palais de Rumine, la Place Saint-François, la Tour Bel Air ainsi que la Place de la Louve. De plus, l’énergie utilisée est produite majoritairement « d’éco courant nativa plus de solaire photovoltaïque de l’agglomération lausannoise » ce qui permettra au Festival de « réduire son impact énergétique au maximum. »

La crise énergétique en suisse
Alors que ces mesures prises par le Festival des Lumières de Lausanne vont dans le bon sens écologiquement parlant, nous nous étonnons qu’il faille une éventuelle pénurie d’énergie pour que nous commencions à réfléchir à nos habitudes de consommation d’électricité. En Suisse, nous sommes actuellement dans ce que le gouvernement appelle une « crise énergétique », dans laquelle on nous rappelle que « l’énergie n’est pas limitée, ne la gaspillons pas. » Les mesures mises en place ont été forcées par cette « situation d’approvisionnement tendue, » et ne semblent malheureusement pas être incitées par la crise climatique. Cependant, l’effet est positif même si l’intention derrière n’est pas environnementale, les résultats sont les bienvenues.

Et nous ?
La Confédération suisse a mis en place, en août de cette année, une « initiative économie d’énergie Hiver » visant à modifier les comportements des citoyens et des entreprises en présentant des mesures simples pour réduire la consommation d’énergie. La Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communicationSimonetta Sommaruga, avec son co-membre du conseil fédéral Guy Parmelin, nous informe que :

Dans cette situation, nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller de l’énergie. C’est pour cette raison que nous avons maintenant besoin de tout le monde. Ensemble, nous pouvons réduire considérablement la consommation d’énergie au quotidien, sans pour autant perdre en qualité de vie. Grâce à des mesures simples concernant la cuisine, le chauffage ou encore la production. Nous devons nous y mettre. Dès maintenant! Ainsi, nous positionnerons favorablement notre pays en vue de l’hiver prochain et nous diminuerons notre dépendance vis-à-vis de l’étranger. Économiser de l’énergie maintenant, c’est renforcer la Suisse.

(DETEC, 2022)

La participation de chacun dans cette réduction d’énergie est impératif autant pour le climat.

Pour plus de conseils sur comment réduire son impact énergétique et de renseignements sur la crise, nous sommes invités à visiter le site https://www.stop-gaspillage.ch/fr/

Sources :
https://www.lausannelumieres.ch
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/energie.html
https://www.stop-gaspillage.ch/fr/page-daccueil/
https://www.stop-gaspillage.ch/fr/news/Lancement%20initiative/
https://www.bwl.admin.ch/bwl/fr/home/themen/energie/energie-aktuelle-lage.html