Temps de lecture : 2 minutes

Rails-to-Trails Conservancy est une organisation qui a pour mission de construire une nation connectée par des sentiers, voici comment : en réimaginant les espaces publics afin de créer des moyens sûrs pour que chacun puisse marcher, faire du vélo et être actif en plein air.

Cette mission a donné naissance à un projet le « Great American Rail-Trail ». Il s’agit d’une route de 3’700 milles (5955 km) entre Washington D.C et Washington State.

Mais, ce n’est pas n’importe quelle route. En effet, celle-ci est adaptée aux vélos, aux coureurs, ou toutes personnes souhaitant se balader. Actuellement, 53% de la route est prête ; reprenant des chemins existant et/ou construits pour. L’objectif est d’atteindre un sentier 100% interdit aux véhicules motorisés. Ceci permettant alors aux voyageurs de réduire leur impact planétaire en renonçant à la voiture pour parcourir le pays.

Une nouvelle manière de réinventer le tourisme. Que ce soit pour les locaux ou les étrangers chacun re-découvre un pays et ses petites villes et villages. En effet, voyageant à vélo, les curieux d’aventures seront ravis car le but de ce projet est de rassembler tout type de personnes, de différents âges tout au long de monuments historiques à travers 12 états.

L’itinéraire commence à Washington D.C., sur les marches du Capitole des Etats-Unis. En se dirigeant vers l’ouest, à travers le National Mall, la route passe par des sentiers présentant certains des sites les plus célèbres d’Amérique et une partie du Rock Creek Park, le plus ancien parc urbain du National Park Service. Après avoir traversé la ville historique de Georgetown, l’itinéraire de D.C. rejoint le Maryland, bien connu du Chesapeake & Ohio Canal National Historical Park.

Passant encore de l’Iowa au Nebraska sur l’emblématique pont piétonnier Bob Kerrey, vous pourrez découvrir une structure à suspension par câble de 3’000 pieds au-dessus du fleuve Missouri. Le passage préféré du Great-American Rail-Trail traverse les zones urbaines d’Omaha et de Lincoln, reliant ces centres urbains à la partie occidentale, plus rurale, de l’état, le long de l’un des chemins de fer les plus longs et les plus célèbres du pays, le Cowboy Recreation and Nature Trail.

L’histoire du développement des sentiers dans l’état de Washington a donné naissance à certains des sentiers les plus emblématiques et les plus fréquentés du pays, ce qui en fait le terminus occidental idéal pour le Great-American Rail-Trail.

Ainsi, ce projet permettra de redynamiser la culture locale, privilégiant les petits restaurants locaux et les artisans. Un projet rassemblant sportifs, étudiants, parents, enfants, voyageurs, touristes à la nature et à une nouvelle façon de découvrir et se faire plaisir sans détruire la planète.

Résumé :
« Great American Rail-Trail”: une route interdite aux véhicules motorisés à travers les Etats-Unis de Washington D.C à Washington State, soit sur plus de 5950 km. L’objectif : relancer le tourisme en mettant en avant les localités, différents monuments historiques, le tout à vélo. Un sentier rassemblant les plus jeunes aux plus âgés pour se reconnecter à la nature. Si ce projet t’intéresse, tu peux lire l’article complet sur notre site internet ! Le lien est en bio.

Source :
https://www.railstotrails.org/greatamericanrailtrail/