Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la FIFA World Cup Qatar 2022 commence bientôt, beaucoup sont celles et ceux qui préfèrent boycotter cet événement pour des raisons sociales et écologiques.

En effet, pour réussir à accueillir un tel rassemblement, le Qatar a employé des centaines de milliers d’étrangers venant du Bangladesh, d’Inde ou encore du Népal, forcés à travailler dans des conditions inhumaines et dangereuses sans possibilité d’être payé ou logé correctement. On estime qu’environ 6’500 personnes sont mortes lors des travaux. De plus, le Qatar étant un pays concervateur, des règles extrêmement strictes et discriminantes sont appliquées aux femmes et aux homosexuels notamment.

La climatisation des stades, des commerces et des rues, les vols en avion de tous les supporters et les conditions météorologiques inadaptées posent également un souci environnemental non négligeable alors qu’il n’a jamais été aussi urgent d’agir contre le dérèglement climatique.

Pour s’opposer à de telles pratiques et montrer leur opposition, plusieurs villes prévoient de ne pas diffuser les matchs sur écrans géants par exemple et d’autres projets naissent partout dans le monde pour offrir des alternatives.

En France par exemple, un site créé par des jeunes passionnés a vu le jour dans le but de recenser tous les bars qui ont décidé de proposer des concerts, conférences ou encore DJ sets à la place des diffusions habituelles. A visiter sur ramenezlacoupealaraison.com .

Un autre projet dont nous voulons vous parler est une plateforme, fondée par Edouard Bergeon, appelée AuNomdelaTerre.tv. Cette association qui promeut la transition agro-écologique va diffuser pendant la Coupe du Monde, du 20 novembre au 18 décembre, 1 film ou documentaire sur l’écologie par jour.

La plateforme, qui fonctionne habituellement avec un abonnement mensuel, diffusera pendant cette période un total de 64 vidéos qui seront accessibles gratuitement durant la diffusion des matchs. Le programme est à retrouver sur https://aunomdelaterre.tv/ . De plus, pour chaque connexion à la plateforme, 1€ sera reversé à l’association Des Enfants et des Arbres.

Finalement, c’est une marque de bières artisanales qui a également fait parler d’elle au Royaume-Uni notamment avec leurs affiches publicitaires: “Fiers anti-sponsor de la coupe du monde de m**”. En effet, BrewDog a annoncé fièrement qu’ils ne soutiendraient pas cette coupe du monde de la honte et que tous les profits de leur bière Lost Lager faits pendant les matchs seraient reversés à une association défendant les droits humains.
Cette entreprise certifiée B Corp propose des bières artisanales et est également active dans plusieurs campagnes engagées pour lutter notamment contre la déforestation et la pollution de l’eau.  Leurs produits sont à retrouver sur https://www.brewdog.com/fr .

Sources

https://www.ouest-france.fr/sport/coupe-du-monde/coupe-du-monde-2022-un-site-va-recenser-les-bars-qui-ne-diffuseront-pas-les-matches-du-mondial-28522ccc-43e6-11ed-9f8f-3a4ea2d19641

https://heconomist.ch/2022/11/07/qatar-2022-an-unusual-world-cup/

https://bonpote.com/fans-de-football-doit-on-boycotter-le-mondial-2022-au-qatar/ 
https://www.brewdog.com/fr