Temps de lecture : 2 minutes

Alors que Patagonia est déjà considérée comme une marque durable dans le secteur de la mode, elle vient de porter la question de la responsabilité des entreprises dans le contexte de la crise climatique à un tout autre niveau avec l’annonce de la décision de son fondateur Yvon Chouinard de faire don de ses parts de l’entreprise à deux entités : la fiducie à but Patagonia (Patagonia Perpetual Trust) et le Holdfast Collectif. Ce n’est cependant pas la première fois que ce type d’engagement est pris par la marque de vêtements puisque depuis 1985 elle renverse chaque année 1% de ses ventes à la préservation et à la restauration de l’environnement naturel dans l’espoir que d’autres se sentent inspirés à faire de même. Cette initiative du 1% va se poursuivre de manière annuelle comme c’est déjà le cas actuellement. Yvon Chouinard admet que cette décision résulte du constat qu’« aucune bonne option n’était disponible ». Cette décision pourrait entraîner une toute nouvelle tendance et encourager d’autres marques à faire de même.

Le don s’organise ainsi : toutes les actions avec droit de vote de l’entreprise ont été transférées au Patagonia Purpose Trust qui a été créé pour protéger les valeurs de l’entreprise, qui ont été décrites comme « être en affaires pour sauver notre planète » et « ne causer aucun dommage inutile ». L’intégralité des actions sans droit de vote a été donnée au Holdfast Collective – une association à but non lucratif dédiée à la lutte contre la crise environnementale et à la défense de la nature.

Ce double impact de la vente de produits durables et du don des bénéfices à des groupes de confiance pour qu’ils agissent en temps réel ouvre la voie aux autres entreprises afin que chacun prenne ses responsabilités face à la crise climatique. « La Terre est notre seul actionnaire » déclare le site Web de Patagonia ; Chouinard, qui affirme n’avoir jamais voulu être un homme d’affaires, illustre sa volonté de protéger l’environnement plutôt que son propre enrichissement personnel.

Qu’est-ce que la fiducie à but Patagonia ? Quel est le rôle de Holdfast Collective ?

Les fiducies à but, ou Purpose Trust, se différencient des autres car leur bénéficiaire est un objectif (le but) et non pas un individu ou un groupe de bénéficiaires. Une telle structure est gérée par un Conseil d’Administration qui s’assure que l’objectif soit respecté, et sa durée de vie peut être illimitée.  Travailler avec Holdfast Collective est un moyen d’assurer que des organisations à but non lucratif bénéficieront des bénéfices de Patagonia.

Sources :

Enrici, A., 2022. Patagonia’s founder has given his company away to fight climate change and advance conservation: 5 questions answered. [internet] The Conversation. <https://theconversation.com/patagonias-founder-has-given-his-company-away-to-fight-climate-change-and-advance-conservation-5-questions-answered-190827> [27 Septembre 2022].

LaCrux. 2022. le fondateur de Patagonia fait don de l’entreprise à la protection de l’environnement. [internet] <https://www.lacrux.com/fr/montée/Le-fondateur-de-Patagonia-fait-don-de-l%27entreprise-à-la-protection-de-l%27environnement/> [28 Septembre 2022].

Nouvelles Du Monde. 2022. Yvon Chouinard et le Patagonia Purpose Trust : qu’est-ce que c’est et ça marchera ? – Nouvelles Du Monde. [internet] <https://www.nouvelles-du-monde.com/yvon-chouinard-et-le-patagonia-purpose-trust-quest-ce-que-cest-et-ca-marchera/> [28 Septembre 2022].

Patagonia.com. n.d. 1% for the Planet – Patagonia. [internet] <https://www.patagonia.com/one-percent-for-the-planet.html> [27 Septembre 2022].

Patagonia.com. n.d. Our Core Values – Patagonia. [internet] <https://www.patagonia.com/core-values/> [27 Septembre 2022].