Temps de lecture : 2 minutes

Ce Mardi 27 février 2024, le Parlement européen a adopté la loi sur la restauration de la nature, ayant pour but d’obliger les Etats membres de l’Union européenne à prendre des mesures pour restaurer les espaces terrestres et marins déjà fortement endommagés.

Un objectif de neutralité carbone d’ici 2050

Ce texte rentre dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, une stratégie mise en œuvre en 2019 par la Commission européenne afin de réaliser l’objectif de neutralité carbone de l’UE d’ici 2050. Un grand nombre d’initiatives visant notamment à réviser la législation de l’UE ont été mises en place afin de toucher un maximum de domaines comme l’énergie, les transports, l’industrie, l’agriculture et la finance durable.

L’objectif de cette nouvelle loi est de restaurer 30% des espaces naturels d’ici 2030, 60% d’ici 2040 et 90% pour 2050. La Commission européenne insiste sur le fait que cette loi vise spécifiquement la restauration, une démarche distincte de la simple protection des espaces naturels. En effet, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a dressé un constat alarmant; l’état de la nature dans l’UE se dégrade fortement et cela a de lourdes conséquences sur la planète et les humains qui l’habitent.

La situation actuelle de la biodiversité en Europe

La pollution, le changement climatique, la perte d’habitat ou encore la prolifération d’espèces envahissantes sont les principaux facteurs qui mettent en danger les écosystèmes et leurs populations. Selon la dernière évaluation de l’AEE datant de 2020, 80% des habitats sont en mauvais état, 10% des espèces d’abeilles et de papillons sont en voie d’extinction et 70% des sols sont endommagés.

Une réaction rapide et efficace est donc attendue de la part des Etats membres pour que cette loi soit mise en œuvre de manière à répondre aux objectifs fixés. Certaines initiatives de renaturation, replantation ou d’élimination de la pollution dans les villes ont déjà été mises en place et devraient se poursuivre comme par exemple à Paris où 25’000 arbres ont été plantés de novembre 2022 à mai 2023 et où il est prévu d’en planter 40’000 de plus cette saison.

Cette nouvelle loi permet également de mettre en lumière et de sensibiliser sur le combat pour la préservation de la biodiversité. Les conséquences de son effondrement peuvent être dramatiques si nous n’agissons pas et l’action passe aussi par un cadre juridique efficace.

Mon petit geste pour la biodiversité: crée ton propre sanctuaire pour la faune

  • Des fleurs pour ravir les abeilles: Tu as un petit coin de jardin ou un balcon inexploité? Enfile des gants de jardinage et plante quelques fleurs qui vont faire le bonheur de nos amies pollinisatrices: des fleurs de menthe, de trèfles, la lavande ou d’autres fleurs aromatiques seront aussi parfaites pour assaisonner tes plats.
  • Un hôtel à insectes: Bricole-le toi-même ou achète en un déjà fait, cette petite maison de bois sera un excellent abri en été pour pondre ou simplement pour passer l’hiver. Place-le à l’abri du vent et face au soleil pour que tous les insectes se sentent les bienvenus.
  • Une cabane à oiseaux: Place-le en hauteur dans ton jardin pour éviter les prédateurs, l’oiseau prendra un petit moment avant d’adopter son nouveau nid mais rassure-toi tu seras ravi.e d’avoir un nouveau compagnon volant. Attention cependant à le nourrir seulement en hiver, et tu peux toujours laisser une petite coupelle d’eau en été.

Sources

La loi sur la restauration de la nature:

https://fr.euronews.com/green/2024/02/27/les-eurodeputes-approuvent-la-loi-sur-la-restauration-de-la-nature-malgre-lopposition-de-l

https://fne.asso.fr/actualites/restauration-de-la-nature-une-victoire-historique

https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/nature-restoration/#:%7E:text=Les%20nouvelles%20r%C3%A8gles%20viseraient%20%C3%A0,UE%20d’ici%20%C3%A0%202030.

https://www.letemps.ch/sciences/l-ue-espere-restaurer-90-de-ses-habitats-naturels-abimes-d-ici-a-2050

Le pacte vert:

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_22_3746

Plantation d’arbres à Paris:

https://www.paris.fr/pages/40-000-arbres-plantes-et-2-forets-urbaines-cette-nouvelle-saison-25676

https://www.paris.fr/pages/25-000-arbres-ont-ete-plantes-en-six-mois-a-paris-23802

Petits sanctuaires:

https://www.apiculture.net/blog/quelles-fleurs-pour-attirer-les-abeilles–n351

https://www.schilliger.com/fr/conseils-inspirations/tout-savoir-sur-les-nichoirs-a-oiseaux-et-insectes/

Pour rester à jour