Le prix Earthshot qui existe maintenant depuis trois ans, a été lancé par le prince William en 2020. Il consiste à “mettre à l’échelle [d]es solutions plus innovantes aux plus grands défis environnementaux mondiaux” (Earthshot). Ce concours, pour la sauvegarde de l’environnement, se déroule sur dix ans et se focalise sur cinq objectifs principaux qui ont chacun un prix. Le prix Earthshot prévoit d’attribuer cinq prix de £1 million de GBP chaque année au cours des dix prochaines années, pour un total de £50 millions. Cette récompense est destinée à apporter un soutien financier et une reconnaissance aux individus, organisations, communautés et initiatives qui présentent des solutions évolutives et percutantes. Les gagnants ont tous le même but en tête , réparer la planète à travers leurs solutions innovantes. Les partenaires principaux sont : “Temasek Trust, Temasek, GenZero et Conservation International” (Earthshot).
Cette année la cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Singapour et a été accompagnée, pour la première fois, par une célébration d’une semaine entière avec une série d’événements sur l’innovation et l’impact nommée l’Earthshot Week. Cette dernière a fourni des forums de discussion et de leadership, des opportunités de réseautage, des événements communautaires de sensibilisation, une journée dédiée à planter d’arbres, et un programme de masterclasses pour les jeunes leaders.
La mission du prix Earthshot se résume à régénérer notre planète durant les dix prochaines années afin de “rendre l’impossible possible” par le biais de l’ingéniosité humaine.
Leur défi lancé au monde concerne cinq objectifs universels pour 2030 appelés “Earthshots” qui sont aussi simples qu’ambitieux. Ceux-ci ont été élaborés “en collaboration avec des experts environnementaux de premier plan.” Les cinq Earthshots sont les suivants :
Protéger et restaurer notre nature
Partout dans le monde, de plus en plus, des espèces s’éteignent à cause de la destruction de leurs habitats naturels. En effet, selon leur feuille de route (Earthshot roadmap) , un quart des espèces animales et végétales de notre planète sont actuellement menacées d’extinction durant les prochaines décennies, si rien ne change. Actuellement, la biodiversité décline plus rapidement qu’à tout autre moment depuis la présence humaine sur terre. La destruction d’habitats animaux et de zones à forte biodiversité par l’Homme est la plus grande cause de ces tragédies.
Les trois buts principaux de cet objectif sont:
- Protéger les zones à forte biodiversité.
- Restaurer les écosystèmes endommagés.
- Nourrir les gens tout en protégeant la nature.
Gagnant de cet Earthshot 2023 : ACCIÓN ANDINA
Purifier notre air
Aujourd’hui, 99% de la population globale respire de l’air qui n’est pas aux normes de l’OMS. Cet air de basse qualité, pouvant provoquer des maladies, affecte notamment les régions urbaines où vivent une démographie moins aisée. De plus, nous continuons à émettre une grande quantité de carbone en brûlant nos déchets et en nous déplaçant par des moyens de transports polluants. Surtout si l’accroissement de la population continue telle qu’elle est maintenant.
Les trois buts principaux de cet objectif sont:
- Engager les citoyens dans la collecte de données et les politiques sur la qualité de l’air.
- Empêcher les incendies de forêts, champs et déchets.
- Faire la transition vers des transports propres pour tous.
Gagnant de cet Earthshot 2023 : GRST
Raviver nos océans
Les écosystèmes côtiers riches en biodiversité sont d’une importance non négligeable. Ensemble, les récifs de corail, les mangroves, les marais salants et les forêts de varech ont pour fonction de fournir un habitat et un refuge pour de nombreuses espèces. Non seulement ils aident à protéger la côte des tempêtes et l’érosion, mais aussi à créer des emplois, de la nourriture et stocker le carbone. Sans eux, tous ces effets positifs seraient réduits à rien.
Les trois buts principaux de cet objectif sont:
- Protéger et restaurer les écosystèmes marines
- Reconstituer les populations de poissons
- Réduire la demande de nourriture pour poisson
Gagnant de cet Earthshot 2023 : WILDAID MARINE PROGRAM
Bâtir un monde sans déchets
La société d’aujourd’hui nous pousse à la consommation, voire même à la surconsommation . En réalité, selon Earthshot, dans le domaine de la mode, entre 2000 et 2015, la production d’habits a doublé mais le port de chaque article a diminué de 36%. Ce n’est pas que l’industrie textile qui crée beaucoup de déchets, le gaspillage alimentaire pose aussi de grands problèmes. Earthshot stipule que 40% de la nourriture produite sur Terre est gaspillée ou perdue. D’autant plus, ces aliments sont souvent emballés dans un packaging en plastique, dont la production a doublé en vingt ans. Les tendances montrent qu’on ne cesse de produire plus et de gaspiller plus.
Les trois buts principaux de cet objectif sont:
- Réduire les pertes alimentaires de “la ferme à l’assiette”
- Supprimer progressivement le plastique à usage unique et non recyclé
- Implémenter une circularité dans la mode et l’électronique
Gagnant de cet Earthshot 2023 : S4S TECHNOLOGIES
Raviver nos océans
Cette décennie a été marquée par de grands pas en avant en matière de production et de stockage d’énergie durable. Selon Earthshot, l’an dernier, les énergies renouvelables représentaient plus de 90% de la croissance de la demande d’électricité. Malgré ceci, l’utilisation de combustibles fossiles, qui représentent 75% de toutes les émissions, continue à alimenter une grande partie de la demande énergétique mondiale actuelle.
Les trois buts principaux de cet objectif sont:
- Créer un avenir équitable en matière d’énergie propre
- Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre autres que le CO2
- Décarboner les secteurs difficiles à réduire
Gagnant de cet Earthshot 2023 : BOOMITRA
✩ Si ce sujet t’intéresse, nous te conseillons de regarder la cérémonie du Earthshot Prize en entier pour en savoir plus sur celle.eux qui ont remporté les prix de cette année. Disponsible sur YouTube en lien ci dessous
Sources
https://www.youtube.com/earthshotprize
https://roadmap.earthshotprize.org/
Pour rester à jour
Articles precedents
- EcoNews – Les placements durables : un geste de bonne conscience ou un véritable engagement ?Temps de lecture : 2 minutes En Suisse, la durabilité prend une place prépondérante dans les décisions d’investissement, avec plus de la moitié des fonds de placement orientés vers des objectifs durables. Cependant, une question persiste : ces placements sont-ils motivés par une réelle volonté de changement ou simplement par le désir de soulager une mauvaise conscience? Une étude réalisée par […]
- EcoNews – Pizzeria Domani : Les pizzas les plus responsables de LausanneTemps de lecture : 4 minutes S’alimenter tout en respectant l’environnement ne devrait pas compromettre la qualité de ce que l’on mange, soit “le goût pour les bonnes choses et le respect pour la planète”, ceci est la philosophie de Mario Mattiello, fondateur de la pizzeria durable Domani à Lausanne. Situé à la Rue du Petit-Chêne 9 à Lausanne, ce restaurant […]
- EcoNews – L’hydrogène vert et sa nouvelle plus grande centrale de SuisseTemps de lecture : 3 minutes Le vendredi 26 avril 2024 à Domat/Ems, dans les Grisons, une étape importante vers un avenir énergétique plus durable a été franchie : l’inauguration de la plus grande installation de production d’hydrogène verte de Suisse. Après un an de travaux, cette nouvelle centrale est prête à transformer le paysage énergétique suisse. Elle représente, à son […]
- EcoNews – La Suisse confrontée à son inaction climatique : Un choc ou une aubaine ?Temps de lecture : 3 minutes Le mardi 9 avril 2024 à Strasbourg, la Suisse a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour son inaction face au changement climatique. Cette condamnation s’appuie notamment sur les articles 6 et 8 relatifs au droit à un procès équitable et au droit au respect de la vie privée et […]